Les oeuvres que nous soutenons

ADECS

L’Association pour le Développement de l’Éducation Chrétienne en Savoie a pour objet d’être un moteur et un support pour créer, développer, accompagner et gérer des projets et structures liés au domaine de l’éducation. Une volonté forte : cultiver un esprit d’ouverture, et inscrire son action dans une dynamique résolument intergénérationnelle.

Aujourd’hui, l’engagement de l’Adecs se traduit principalement par la gestion et l’accompagnement de l’école La Pépinière.

À plus long terme, l’Adecs porte le projet novateur de réunir au sein d’un même lieu l’école La Pépinière, un collège, des logements pour personnes âgées, ainsi que des activités autour de la famille et de la petite enfance.

Président : David Fauriel

adecs.chambery@gmail.com

Ecole Privée Protestante – La Pépinière à Chambéry

La Pépinière est une école maternelle et primaire indépendante (dite hors contrat avec l’état), située au coeur de Chambéry, depuis 1997. Elle compte, depuis plusieurs années, entre 20 et 30 élèves. L’école a pour mission de dispenser, dans une perspective biblique, un enseignement
conforme aux programmes de l’Education Nationale. Elle est ouverte à tous les enfants dont les parents, croyants ou non, adhèrent au projet de l’école.

« Chaque enfant est unique : il a un caractère, des ressources et un devenir qui lui sont propres. Nous accompagnons chaque élève de manière individualisée, dans un climat d’écoute, d’attention et d’encouragement. »

Directrice : Karine Fauriel

lapepiniere.chambery@gmail.com

Secours protestant

ONG chrétienne de secours et de solidarité internationale. L’organisation agit pour prévenir ou soulager toutes les formes de précarité et de souffrance humaine en apportant une aide physique, psychique et spirituelle « Au Nom de Jésus ».

Ses actions incluent des formations, des maraudes, de la distribution de produits de première nécessité, des voyages missionnaires, des postes de secours lors d’évènements particuliers et bien d’autre choses…

« Peu importe où nous irons et ce que nous ferons, nous offrirons plus que de l’aide. Nous offrirons de l’espoir. Pour les gens qui souffrent dans un monde brisé, nous partagerons les nouvelles du seul qui peut apporter la paix véritable, Jésus-Christ, le Prince de la Paix. »

Responsable : Laurent Saez

http://www.secours-protestant.org

https://www.facebook.com/SecoursProtestant/

 

Nous soutenons également des missionnaires

La famille Meier

Touchés par la condition des familles et des enfants malgaches, André et Marie Laure s’installent à Madagascar en 1992. Ils construisent la maison familiale Fitahiana et prennent en tutelle 7 enfants, en plus de leur fille. En 1995, ils construisent l’école maternelle et primaire Ny Zoto qui accueillent rapidement une centaine d’enfants. En 2002, ils achètent un terrain pour offrir un terrain de sport à l’école et en profitent pour construire une cantine solidaire et une bibliothèque !

Leur travail et leur engagement changent des vies et font la différence !

La famille Yokoinele

Janvier et Claudine œuvrent sur le continent africain afin d’encourager l’accès à la scolarité et à l’éducation pour tous les enfants.

Grâce à leur travail et celui de nombreux collaborateurs, trois écoles ont déjà vu le jour en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Bénin. De nouvelles écoles devraient bientôt ouvrir au Burkina Faso et au nord de la Côte d’Ivoire.

A Abidjan, Côte d’Ivoire, l’Ecole Chrétienne La Semence existe depuis 2007. Elle accueille une centaine d’élèves et une vingtaine de membres du personnel. Leur volonté est d’associer l’excellence académique avec une vision chrétienne du monde. C’est cela que les enseignants transmettent avec passion.

« Nous voulons élever une génération transformée par l’Évangile et l’amour du Christ ! »

https://www.facebook.com/AssociationYoko/

https://www.facebook.com/ecolechretiennelasemence/

Geneviève De Pury

Geneviève DE PURY et Reine AMOU ont organisé des programmes d’animation de rue, Quartier Libre, auprès des enfants du quartier de Djidjolé à Lomé (Togo) où elles habitent. Elles ont été interpelées par la situation précaire de nombreux participants.
Par conséquent, en 2008, elles ont créé l’association la Pépinière, qui a pour objectif de mener plusieurs actions en réponse aux besoins de ces enfants vulnérables.
Elles ont tout d’abord pris en charge les divers frais de scolarisation des enfants, puis elles ont également ouvert leur maison pour les accompagner dans du soutien scolaire, grâce à l’aide de répétiteurs.

Outre la prise en charge des différents frais liés à la scolarité des enfants, les plus défavorisés, et le soutien scolaire dont ils bénéficient après l’école, la Pépinière accueille une quarantaine d’enfants :

  • fournit aussi gratuitement un repas quotidien
  • prévoit à titre gratuit l’accès aux soins
  • offre un cadeau utile deux fois par an
  • contribue à la participation à un camp

En 2016, l’association « Epis pour deux mains » commence à soutenir cette association par le parrainage de ces enfants.

Ils attendent un parrain, une marraine pour commencer un nouveau départ dans la vie, des échanges avec vous et beaucoup de joie partagée, si ce projet vous intéresse contactez l’association à contact@epispourdeuxmains.org

Laurent et Letizia Saez
L’histoire de Laurent, c’est l’histoire d’un homme qui s’est accroché à la vision que Dieu lui avait donné !
En 2003, après une vingtaine d’années en tant que sapeur pompier professionnel, à soulager la souffrance des victimes, il veut trouver le moyen de venir en aide de manière plus globale. Porté par le texte de 1 Thessaloniciens 5 v.23, qui présente l’Homme comme étant corps, âme et esprit, il imagine une prise en charge qui en plus d’offrir une aide physique, redonnerait l’espoir et apporterait la paix de Jésus-Christ.
Il rencontre alors des spécialistes chrétiens de l’action humanitaire et de la relation d’aide et il se forme à la psychothérapie.
En 2010, il part sur le tremblement de terre de Haiti avec le nom test de « Premier Secours Français ».
Peu à peu la vision s’affine, et c’est dans la prière qu’une nuit de 2012, le nom de « secours protestant » s’impose. Alors qu’en France, il existe un Secours Populaire, un Secours Catholique, et un Secours Islamique, le 14 Avril 2014 est constitué le Secours Protestant.
Depuis, l’ONG gagne ses lettres de noblesse par son sérieux et son travail de qualité. Les activités sociales et les missions humanitaires s’étant intensifiés, Laurent a fait le grand saut en janvier 2020 : se libérer de ses obligations professionnelles pour entrer dans le ministère à plein temps. Son épouse et ses deux enfants, qui lui apportent leur soutien depuis le tout début, l’accompagnent également sur certaines missions.